Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Haspengouw Rally: Loix de bout en bout

Publicités

Le premier objectif a été atteint pour Freddy Loix: il a remporté la quinzième édition du Rallye de Hesbaye, après avoir dominé la course de bout en bout. Ni une pénalité de 1’50 » pour remplacer la boîte de vitesses cassée sur sa Ford Focus WRC, ni une crevaison dans l’ES12 (Racour) n’ont pu déstabiliser le pilote BFO. A l’arrivée, il compte plus de deux minute d’avance sur son second.

Si la bataille pour la victoire n’a laissé planer aucun doute, la lutte pour les places sur le podium est restée très excitante. Kris Princen, qui a perdu un peu de temps suite à des problèmes de transmission sur sa Lancer EvoX (il a fini le rallye sans 5ème rapport et sans marche arrière), n’a jamais été menacé en tant que chef de file dans Gr.N. En dépit d’une direction assistée défectueuse sur sa Skoda Octavia WRC lui ayant coûté deux minutes de pénalités, Stéphane Lhonnay a terminé le pied dans le phare en signant le meilleur temps dans la dernière spéciale. De quoi grimper sur la troisième marche du podium en échouant à 3 secondes de Princen!

Bert Cornelis devait se contenter de la quatrième place devant Vincent Verschueren, le leader incontestable de la catégorie Super 2000 à bord de sa Volkswagen Polo S2000. Il devance Anthony Martin et Melissa Debackere.

Bien qu’il ait été tenu à l’écart du Top 10 par Frédéric Jamoulle, Robert Droogmans (Ford Escort RS) n’a pas été menacé longtemps pour la victoire dans le classement réservé aux historiques. Son principal rival, Glenn Janssens s’est retrouvé sur le toit avec sa Porsche.

Dans la catégorie Junior, Polle Geusens a réalisé une solide peformance à bord de sa Citroën C2-R2, ne laissant jamais personne d’autre occuper la tête de sa classe. Il l’emporte avec une belle avance sur Thibault Radoux (Ford Fiesta R2) et Ghislain de Mévius (Renault Twingo R2). Cédric Cherain (Renault Twingo R2) termine en deuxième place de la classe R2 tandis que Samuel Robert a fait une bonne opération dans le championnat junior en remportant sa catégorie R1. Notons encore que Geusens a été récompensé de ses efforts avec le prix BFO.

Photos: www.bfo-brc.be

Quitter la version mobile