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BMW Série 3 Gran Turismo: voiture d’affaires (sic)

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Franchement, nous éprouvons parfois bien des difficultés à comprendre la stratégie de certains constructeurs. Alors que tout le monde s’accorde à dire que la BMW Série 5 GT n’a jamais été un succès, BMW remet le couvert à un échelon plus bas en présentant aujourd’hui une Série 3 Gran Turismo affublée du même popotin particulièrement disgracieux.

« Vouloir conjuguer les gènes dynamiques et sportifs de la berline à la fonctionnalité et à la polyvalence de la Touring » n’est peut-être pas l’idée du siècle. Et sincèrement, lorsque l’on voit à quel point BMW peut réussir de jolies choses, à l’image de la dernière Série 6 Grand Coupé, particulièrement élégante malgré sa taille, c’est un beau gâchis. Toujours selon le discours officiel, BMW souhaite inventer la « voiture d’affaires ». Bon, si c’est pour nous préparer à accepter plus facilement l’arrivée prochaine d’un monovolume compact à traction, ils repasseront.

A l’avant comme à l’arrière, les occupants bénéficient d’une position assise surélevée de 59 millimètres qui facilite grandement l’embarquement comme le débarquement. Ca y est, nous avons compris, BMW crée désormais des voitures pour papys. Le marché du troisième âge est en plein boom. Bref, tout ce que votre serviteur exècre, lui qui n’est jamais mieux assis que dans une Elise, les fesses posées au sol…

De manière plus pragmatique, précisons que le coffre propose un volume de 520 litres, soit 25 de plus que la Touring. Et en date de son lancement, la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo sera disponible en cinq motorisations allant de 143 à 306 ch. Tous les moteurs bénéficient de la technologie TwinPower Turbo de dernière génération. La gamme essence est couronnée par le six cylindres de la 335i GT suivi par les deux quatre cylindres des 328i et 320i. Les deux moteurs diesel de deux litres des 320d et 318d ferment la marche en ce qui concerne les motorisations disponibles lors du lancement.

La transmision aux roues arrière (il faut maintenant le préciser à l’heure où les tractions sont annoncées et où les 4 RM rassurent les mauvais conducteurs) s’opère par une boîte de vitesses manuelle à six rapports. BMW propose en option sur toutes les motorisations  une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Ces transmissions sont toutes deux combinées à une fonction Start & Stop automatique chargée de baisser la consommation. Cette voiture sera présentée à Genève avant sa commercialisation à l’été.

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