Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Essai: Peugeot 4008 1.8 HDI

Publicités

En pleine explosion, le segment des SUV compacts ne cesse d’enregistrer de nouveaux adeptes. Peut-être refroidi par l’échec de Renault dans le domaine, avec un Koleos invendable, Peugeot n’avait pas encore jugé bon de mettre un pied dans l’engrenage du succès.

Grâce à son partenariat avec Mitsubishi, le groupe PSA a pu entrer dans la danse avec ce Peugeot 4008 qui partage sa plateforme avec le Mitsubishi ASX et le Citroën C4 Aircross. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il est réussi le premier 4×4 urbain de la marque au lion. Il suffit de compter le nombre de personnes nous ayant interpellé en voyant l’engin particulièrement bien dessiné.

Sa calandre béante, ses larges ouïes bordant le bouclier avant ou encore sa face arrière suffisamment différenciée de ses consœurs en font un véhicule particulièrement attractif. Malheureusement, l’habitacle nous a semblé moins séduisant. Un peu trop typé japonais à notre goût, il recèle de plastiques peu engageants et de détails peu valorisants comme les ouïes de ventilation ’’on/off’’. Et puis il y a la position de conduite trop haute et un volant ne se réglant pas suffisamment en hauteur. A l’arrière, l’habitabilité n’est pas non plus prodigieuse mais le toit panoramique apporte une très belle luminosité dans l’habitacle.

Sur la route, le 4008 se montre très agréable. Le 1.8 HDi d’origine Mitsubishi s’offre un nouveau turbo et propose 150 chevaux. De quoi procurer une vigueur et du répondant que l’on n’attend pas spécialement de la part de ce type de véhicule. Une réelle bonne surprise.

Et ce qui est encore mieux, c’est que la garde au sol suffisante et le bon angle d’attaque permettent de grimper de solides côtes et de franchir des obstacles en toute décontraction. Bref, ce 4008 dispose de plus d’un tour dans son sac. Disponible dans une seule finition (Allure) et en quatre roues motrices, le 4008 1.8 HDi s’affiche à 32.580 euros tvac.

Quitter la version mobile