Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Plus que quatre semaines avant le départ du Be Trophy

Publicités

Alors que le coup d’envoi du championnat Be Trophy sera donné à Spa-Francorchamps le week- end des 8, 9 et 10 juin prochain, les équipes et les concurrents fourbissent déjà leurs armes et trépignent de se retrouver enfin en piste après un hiver décidément trop long.

Du côté de Kronos Events, promoteur et organisateur de ce nouveau championnat, les grands travaux sont également en cours et les petits plats sont mis dans les grands pour que la fête soit complète dès la première manche.

« C’est un sacré défi mais nous savions que le travail ne manquerait pas », confie Jean-Pierre Mondron, administrateur de Kronos Events. « Nous avons mis une solide équipe en place qui est à pied d’oeuvre jour et nuit pour s’assurer qu’un maximum d’éléments soient prêts dès la première course. Bien que nous sachions que les concurrents du Be Trophy nous pardonneront de bonne grâce les quelques approximations qui perturberont inévitablement les débuts de cette nouvelle série, pas question de nous reposer là-dessus. Nous voulons vraiment proposer le meilleur pour cette formule qui le mérite assurément ».

Côté technique, le RACB vient de publier le règlement officiel pour cette saison 2012, consultable et téléchargeable sur le site: http://www.betrophy.be/.

Dans ce registre, pas de grande surprise, puisque les règles étaient attendues et sont en ligne avec les grandes compétitions monotypes ou monomarques en Europe. En substance, les châssis (tubulaires, recouverts d’une carrosserie en fibre de verre), les moteurs (4 cylindres essence 130 cv ou diesel 160 cv), les pneus (Uniroyal Rainsport 2) ainsi que les boîtes de vitesse, freins et suspensions devront être identiques et conformes aux fiches d’homologation du RACB. En outre, toutes les pièces de remplacement devront être montées comme à l’origine et seront fournies par l’organisateur qui s’assurera de leur conformité et de leur équivalence. Bref, tous les ingrédients pour garantir le spectacle et faire la part belle aux talents d’équilibristes des pilotes d’un jour ou de toujours.

« A l’instar de ce qui se fait dans les autres compétitions monotypes sérieuses en Europe, nous serons particulièrement attentifs à la conformité des véhicules qui prendront part au Be Trophy », reprend Marc Van Dalen, administrateur de Kronos Events. « L’objectif est non seulement d’assurer aux concurrents d’être sur un pied d’égalité avec leurs adversaires, mais également de veiller à la sécurité de tous en bannissant par exemple le montage de pièces non homologuées. Nous travaillons dur actuellement pour produire et tenir à la disposition des concurrents des pièces fiables et contrôlées qu’ils pourront monter sur leurs voitures en toute confiance. Cela étant, en début de championnat, nous mettrons nos délégués techniques au service des concurrents qui disposent encore de pièces de réserve acquises ces dernières années auprès du constructeur, afin d’en faire vérifier l’origine et la conformité et d’y apposer une marque distinctive indélébile qui permettra à tout moment aux officiels de garantir l’équité et de veiller à la sécurité des concurrents. »

Plus que jamais, les participants au Be Trophy seront choyés et tous considérés de la même manière pour que le spectacle soit assuré et que l’esprit de la course et de la fête prédominent. Ces sujets sportifs et techniques, et bien d’autres encore, ont été abordés, dans une ambiance de fête caractéristique de l’esprit du Be Trophy, ce mardi 8 mai, lors de la soirée inaugurale de la saison, organisée par Kronos Events dans ses installations à Naninne, et ont rencontré l’assentiment général des participants.

Le compte à rebours est désormais lancé et tous les amoureux du sport automobile des copains, ont rendez-vous le 10 juin prochain à Francorchamps pour le grand lancement du Be Trophy 2012!

Quitter la version mobile