Nasser Saleh Al-Attiyah et Lucas Cruz Senra remportent le 2012 Sealine Cross-Country Rally, troisième manche du FIA World Cup for Cross-Country Rallies. Nantis d’une confortable avance de 46min 09sec au départ de la dernière spéciale de 208km l’équipage de la Toyota Hilux ne devait prendre aucun risque, ils clôturaient néanmoins l’épreuve en beauté avec une nouvelle victoire d’étape. Cette victoire est la quatrième d’Al-Attiyah au Qatar (2004, 2005, 2011 and 2012) la première d’une Toyota dans une épreuve aussi longue et probablement la plus belle performance à ce jour du team Overdrive Racing.
«C’est une victoire fantastique, sur une nouvelle voiture», déclarait Al-Attiyah. «La Toyota est impressionnante, à tel point que j’aimerais disputer les manches restantes du championnat qui ne tombent pas en concurrence avec mes programmes WRC et Middle East Championship. J’avais déjà gagné la Baja ici au Qatar, mais l’épreuve de cette année était totalement différente. Les spéciales étaient longues et exigeantes, jamais faciles, c’est une belle réussite pour l’organisateur pour une première participation au championnat.»
Les Argentins Lucio Alvarez et Ronnie Graue démarraient la dernière spéciale avec une toute petite avance de 48″ sur l’Emirati Khalifa Al-Mutaiwei mais avertis bien vite des soucis de navigations de l’équipage de la Mini, ils adoptaient un rythme qui les menait paisiblement à une superbe 2ème place: «Ce fut une grande course, nous n’avions jamais couru hors de l’Amérique du Sud, le défi était de taille. Ronnie a fait un boulot fantastique et «Duma», c’est le nom de ma voiture, n’a connu aucun problème, couvée par Pedro et Francisco les mécanos qui me suivent depuis le Dakar. J’adresse un immense merci à tout le team Overdrive pour cette performance.”
Le cousin de Nasser, Faisal Al-Attiya copiloté par le Français Matthieu Baumel termine sa première apparition dans une manche du championnat FIA à une 5ème place plus que probante au vu du plateau présent au départ de l’épreuve.
«On ne pouvait pas espérer un meilleur résultat d’ensemble pour l’équipe», déclare Jean-Marc Fortin, le patron d’Overdrive Racing. «Nasser et Lucas on superbement mené la Toyota à sa première victoire en T1 dans une épreuve aussi exigeante et la seconde place de Lucio confirme qu’il est devenu une référence pour les épreuves à venir. Dans un autre registre, la performance de Faisal est tout aussi impressionnante. Depuis que nous avons lancé le programme Toyota, le team entier travaille à un rythme d’enfer, ce résultat vient couronner nos efforts. Il nous reste encore pas mal de développement à faire avec nos partenaires de Toyota Motorsport South Africa et Hallspeed, mais ce sera pour un autre jour, aujourd’hui, je ne veux que savourer la victoire.»