L’A3 Concept est une berline trois volumes à quatre places qui s’offre une ligne particulièrement dynamique grâce à une hauteur contenue à 1,39 m. La calandre Singleframe plonge vers l’avant tandis que les phares à diodes bisautés se veulent agressifs. Le spoiler avant avec prise d’air et splitter est là pour améliorer la déportance sur l’essieu avant. En poupe, un cache de diffuseur, intégré dans la jupe arrière, entoure les deux embouts d’échappement.
Il s’agit manifestement des prémices de la nouvelle A3 mais aussi d’un laboratoire technologique qui bénéficie d’une nouvelle évolution de l’interface de commande du système multimédia MMI. Ce dernier se trouve sur la console du tunnel central. Le pavé tactile, inauguré dans l’A8, est intégré à la surface du grand bouton rotatif. Audi introduira bientôt cette solution dans la série. L’écran, très mince, s’escamote dans le tableau de bord. Le concept A3 intègre aussi un module UMTS assure la connexion à Internet pour les services de Google et les tablettes iPad installées dans les fixations derrière les appuie-tête.
Le capot recouvre un 2.5 turbo essence FSI de 408 ch et 500 Nm. Il est commandé par une boîte robotisée S-Tronic à double embrayage et 7 rapports. L’A3 Concept profite aussi de la transmission intégrale quattro. L’utilisation de matériaux composites et de fibres de carbone ont notamment permis d’alléger la voiture. La balance indique ainsi 1540 kg. Pas étonnant dès lors de voir cette voiture se catapulter avec un 0 à 100 km/h en 4,1 s. La maximale est limitée par l’électronique à 250 km/h. Au bilan énergétique, l’Audi indique une consommation de 9,1 litres aux 100 km/h, soit 212 g CO2/km, en cycle mixte.
Audi exposait également la RS3 équipée du même moteur mais à la puissance limitée à 340 ch pour un couple de 450 Nm.