Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

La Renault 4 fête son jubilé

Publicités

Troisième modèle le plus vendu dans l’histoire de l’automobile et première voiture française la plus vendue dans le monde avec plus de huit millions d’exemplaires, commercialisée dans plus de cent pays, la Renault 4 est une icône. En 2011, Renault fêtera ses 50 ans. À cette occasion, Histoire & Collection participera à plusieurs grands évènements. La Renault sera inscrite au rallye Monte-Carlo historique et présente au salon Rétromobile en février prochain. Elle sera également à l’honneur lors de la troisième édition du 4L International qui aura lieu en juillet prochain dans la région des Châteaux de la Loire.

La Renault 4 est née d’un concept. En 1956, Pierre Dreyfus, président de la Régie nationale des Usines Renault, lance le projet de “la voiture blue-jean”. À l’instar de ce vêtement devenu universel, il souhaite une voiture polyvalente, économique, mondiale, adaptée à l’évolution des sociétés qui se dessine à l’aube des années 60. Après cinq ans de développement, la Renault 4, première voiture particulière de la marque à traction avant de la marque, est dévoilée à la presse puis au Salon de l’Auto en 1961. À son lancement, trois versions et une fourgonnette sont présentées; la R3 qui disparaîtra l’année suivante du catalogue, la R4 et la R4L, L pour luxe, qui deviendra très rapidement le surnom de la Renault 4 dans le coeur des Français.

Elle séduit tout de suite par son habitacle sans égal, son faible coût d’utilisation et sa capacité à s’adapter à tous les besoins de ses utilisateurs. Seulement six ans après son lancement, la Renault 4 dépasse le cap du millionième exemplaire produit. Les records ne cesseront alors de tomber pour atteindre une production totale de 8 135 424 unités en trente et un ans de carrière. La Renault 4 rencontre également le succès à l’étranger. Elle est produite ou assemblée dans 27 pays (hors France), aussi lointains que l’Australie, l’Afrique du Sud, le Chili ou les Philippines. Sur dix voitures vendues, six l’ont été hors de France.

Pendant sa longue période de commercialisation, la Renault 4 sera déclinée en fourgonnette, en version quatre roues motrices, en cabriolet. Des variantes (la Rodeo) et de nombreuses séries spéciales seront proposées dont les plus célèbres en France resteront la Parisienne (1963), la Safari (1975), la Jogging (1981) et la Sixties (1985). Elle bénéficiera d’un championnat à son nom, sera utilisée par des jeunes pour découvrir le monde, participera à des épreuves mythiques comme le rallye de Monte-Carlo ou le rallye raid Paris-Dakar où elle finira sur la troisième marche du podium. En 1992, une série spéciale numérotée Bye-Bye clôt cet incroyable succès. La Renault 4 sera encore produite en faible quantité en Slovénie et au Maroc jusqu’en 1994.

Pour fêter ses cinquante ans, Renault organise ou participe à plusieurs grands évènements tout au long de l’année 2011. Voici les principaux rendez-vous.

Exposition Modulo 4

Une exposition itinérante sera présente lors des différents rassemblements automobiles 2011(Rétromobile, World Séries by Renault, exposition à Autoworld à Bruxelles, au Musée national de l’automobile à Mulhouse, etc). Conçue par Histoire & Collection, elle retrace autour de treize modèles, l’histoire et toutes les qualités de la Renault 4.

Trois Renault 4 inscrites au rallye Monte-Carlo Historique 2011

Clin d’oeil à l’engagement d’équipages officiels au volant de Renault 4 aux éditions 1962 et 1963 du mythique rallye de Monte-Carlo, Renault Histoire & Collection a préparé trois Renault 4 pour le rallye Monte-Carlo Historique 2011 qui se déroulera du 27 janvier au 2 février. Ces trois exemplaires ont été entièrement démontés avant d’être révisés et remontés dans les règles de l’art. Ces modèles sont équipés pour affronter les 2 500 kilomètres de route qui attendent les trois équipages emmenés par Jean Ragnotti, ‘‘Manu’’ Guigou et Michel Duvernay.

Renault au salon Rétromobile

Les 50 ans de la Renault 4 sont l’occasion pour Renault d’être à nouveau présent au salon Rétromobile qui se déroulera du 2 au 7 février 2011 à la Porte de Versailles à Paris. Sur un stand de 700 m², les visiteurs pourront (re)découvrir une douzaine d’exemplaires de la Renault 4 grâce à l’exposition Modulo 4. À cette occasion, une Renault 4 Miss Sixty sera exposée (cf. plus loin).

Le rassemblement 4L International

Pour la troisième année consécutive, le meeting 4L International, qui réunit des passionnés de toute l’Europe et même au-delà, se tiendra en France à Thenay (Loir-et-Cher) du 15 au 17 juillet 2011. Soutenue par Renault Histoire & Collection depuis sa création par la revue 4L Magazine, cette édition qui revêt un caractère tout particulier en cette année du cinquantenaire, attend plusieurs milliers de participants. Parmi les très nombreuses activités qui seront proposées, une tombola permettra de gagner la Renault 4 avec laquelle Jean Ragnotti aura participé au rallye Monte Carlo Historique 2011.

Quitter la version mobile