Voilà donc la nouvelle arme d’Audi pour concurrencer la MINI, l’Alfa MiTo ou encore la Citroën DS3. La première compacte premium de la marque aux anneaux sera dévoilée à Genève et s’appellera A1, comme déjà annoncé. Même si certains détails, à l’image de la calandre, ont été modifiés, l’Audi A1 reprend la ligne générale du prototype Metro Project. Les feux de jour font partie de l’équipement de série et sont à LED avec les feux à xénon en option. Cette trois-portes de 3,95 m de long pour 1,74 m de large et 1,42 m de haut repose sur un empattement de 2,47 m. Son poids dépasse à peine la tonne (1045 kg). Elle se montre aérodynamique avec un Cx de 0,32.
Cette petite Audi opte pour des motorisations modernes assurés de rejeter un minimum de CO2: turbo, injection directe et start&stop. L’offre débute avec un 1.2 TFSI de 86 ch rejetant 119 g CO2/km. L’autre moteur essence est plus sportif: le 1.4 TFSI développe 122 ch. En Diesel, Audi propose le 1.6 TDI avec deux puissances: 90 ch et 105 ch. Le premier se contente de 3,8 l aux 100 km, soit 99 g CO2/km. L’autre consomme 3,9 l/100 km en moyenne. En option, on peut coupler ces motorisations à la boîte S-Tronic à double embrayage et sept rapports à la place de la boîte manuelle à cinq vitesses.
Mais ce qu’il y a de bien pour les amoureux de conduite dynamique que nous sommes, c’est que les ingénieurs ont délibérément choisi de donner un caractère sportif au châssis de l’Audi A1. L’ESP est associé à un différentiel autobloquant électronique et la direction assistée se veut directe. L’A1 offrira le module de contrôle MMI ainsi qu’une panoplie complète de connexions pour brancher les lecteurs multimédia, le Bluetooth et, en option, un système audio Bose avec technologie à fibre optique LED. Le coffre a un volume de chargement de 267 litres, avec double plancher, passant à 920 litres en rabattant la banquette arrière. Ce modèle, assemblé à Forest (Bruxelles) devrait se vendre à moins de 18.000 euros dès l’été.