Les premières photos officielles de la nouvelle Focus ont été dévoilées. Le style “cinétique” est toujours d’application mais il est renforcé par la carrure du nouveau modèle et par des feux arrière pénétrant dans les montants. Mais chez Ford, les mauvaises idées ont la vie dure. A l’époque de la première Mondeo, la marque nous avait déjà annoncé cette politique de vouloir vendre la même voiture dans le monde entier. Ce fut un échec. Mais cela n’a pas découragé Ford qui annonce fièrement que cette nouvelle Focus sera vendue dans le monde entier.
Pour réussir sa mission, la nouvelle venue dispose d’une nouvelle suspension arrière multibras et de faux-châssis avant et arrière retravaillés. La direction assistée électrique est toute nouvelle aussi. De plus, la Focus profite d’un système de contrôle en virage dynamique transférant la puissance entre les roues avant motrices en fonction du vecteur de couple. La nouvelle plateforme de la Focus, déjà utilisée par le nouveau C-Max, constituera la base de 10 modèles Ford.
Sous le capot, les moteurs seront à injection directe (DI) et turbocompressés. On trouvera des quatre cylindres Ford EcoBoost dont le 1.6 pour l’Europe. Notre continent profitera également d’un choix de moteur Diesel à rampe commune TDCi Duratorq. Les modèles dévoilés au Salon de Detroit disposent d’un tout nouveau 2.0 l à injection directe et double calage variable indépendant (Ti-VCT) destiné au marché nord-américain. Il est couplé à la nouvelle boîte auto à double embrayage et six rapports PowerShift.
L’habitacle a été complètement repensé. Le volant dispose de plusieurs commandes, dont celles utilisées par MyFord. C’est le nom donné par le constructeur à l’interface de commande multifonction. Sur les branches, deux boutons à cinq voies – tels ceux de certains téléphones portables – permettent de se déplacer dans les différents menus. Celui de gauche gère l’écran du tableau de bord et celui de droite, l’écran de la console. Ce mode de réglage complète les boutons classiques et sont là en complément, notamment pour affiner les réglages et personnalisations.
Parmi les équipements qui seront proposés, la Focus pourra recevoir le Bluetooth, l’accès sans clé et le bouton de démarrage « Ford Power », une caméra de recul et un système de stationnement en parallèle semi-automatique. La commercialisation est programmée pour la fin 2010, simultanément en Europe et en Amérique du Nord.