Lotus Exige Scura: dark side of the moon

X_13161_2
Vous connaissez l’amour inconsidéré de votre serviteur pour la Lotus Elise. Que dire alors de son dérivé l’Exige S, encore plus exclusive? Faisant partie des rares constructeurs européens présents au salon de Tokyo, Lotus y présente l’Exige Scura. Une voiture particulièrement vive et véloce, et rare.

X_13161_3

Ce modèle sera limité à 35 exemplaires (au prix de vente de 61.820 euros en Belgique). L’Exige Scura est recouverte d’une peinture Phantom Black noir mat et d’une triple bande décorative du capot jusqu’à l’aileron arrière. Ce dernier est en fibre de carbone comme d’autres éléments de carrosserie et certains détails de l’habitacle. Un cockpit où l’on est assis dans des sièges baquet en carbone. Les jantes apportent aussi leur part de noirceur.

X_13161_4

Et ce qui ne gâche rien, c’est que cette Exige a aussi un très mauvais caractère. La faute à une perte de poids alors qu’elle hérite de la mécanique de l’Exige S. Le 1.8 turbocompressé de 260 ch et 236 Nm propulse le petit coupé anglais de 0 à 100 km/h en 4,1 s. Sa vitesse maximale est de 245 km/h. Un Launch Control et un contrôle de traction aident la Scura à rester sur le droit chemin.

X_13161_1