Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Monterey: des GTO comme s’il en pleuvait!

Publicités


Les heureux propriétaires d’une Ferrari 288 GTO s’étaient donné rendez-vous sur la pelouse de Monterey, en Californie, pour célébrer les 25 ans de leur monture. Tombé dans la marmite du petit cheval cabré dès le plus jeune âge, votre serviteur ne pouvait laisser passer un tel hommage. Voici les photos de cette concentration exceptionnelle à déguster sans modération!

A l’époque, en 1984, elle devait être produite à 200 exemplaires pour être éligible en Gr.B. Sous le capot arrière, nous avions droit à un V8 longitudinal à trente-deux soupapes de 2855 cm³ suralimenté par deux turbocompresseurs IHI avec injection Weber-Marelli développant 400 ch à 7 000 t/min.

Cette voiture devient rapidement un mythe parce qu’elle utilise les matériaux les plus performants et à la pointe de la technologie de l’époque comme la fibre de carbone, le Kevlar, le Nomex et un châssis tubulaire. Finalement, il en fut construite 272 exemplaires.

En 1985, Ferrari commença à développer la version Groupe B de la voiture, celle-ci fut nommée 288 GTO Evoluzione. Ferrari n’en sortira que cinq exemplaires. Elle offrait 650 ch pour un poids d’à peine 940 kg, ce qui lui permettait d’atteindre 370 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Elle ne connut jamais aucune forme de compétition mais elle servira par la suite de base au développement de la future F40.


  

Quitter la version mobile