En attendant que les concurrents s’affrontent dès ce soir lors des premiers essais libres, qui devraient se dérouler sous la pluie avant une embellie allant en s’actroissant, nous vous proposons ces photos prises dans les paddocks et au célèbre pesage des Jacobins. Honneur aux vainqueurs en titre, harcelés par Peugeot depuis leur arrivée à cause d’éléments aérodynamiques jugés non-conformes. Déjà pointés du doigt à Sebring, où Peugeot avait été battu sur le fil par la nouvelle R15, ils ont été revus pour Le Mans mais cela n’a pas empêché Peugeot de déposer réclamation auprès de l’ACO…
Dans le clan français, il est vrai qu’une troisième défaite aurait du mal à passer auprès d’une direction qui patiente depuis trop longtemps. Le Lion doit l’emporter cette année en profitant de machines largement éprouvées et d’une équipe parfaitement rôdée à l’exercice.
Face à ces usines parfaitement entraînées, la petite structure d’Henry Pescarolo fait figure de Petit Poucet. Et nombre de Français rêvent secrètement de la victoire de la Peugeot 908 HDI alignée par l’ancien vainqueur du Mans. Le capital sympathie de Riton est énorme auprès du public manceau et gageons qu’il sera fortement soutenu durant tout le week-end.
Personnellement, nous raffolons des Aston-Martin aux couleurs Gulf. D’abord, elles abritent un V12 essence dont la mélodie est aussi harmonieuse qu’un opéra de Mozart. Ensuite, ses couleurs de guerre, au nom d’un pétrolier largement victorieux au Mans, nous emplissent d’une nostalgie non feinte. Malheureusement, achetée par les constructeurs, l’ACO n’a pas voulu trouver le juste équilibre entre les Diesels, qui ne seront jamais sportifs à nos yeux de puriste, et les essences qui devraient conserver leurs chances si certains le voulaient réellement.
En LMP2, les Porsche Spyder partent largement favoris. Car même si le team Goh a remplacé Van Merkstejn, les gagnants de la catégorie en 2008, il s’agit tout de même des vainqueurs du Mans, en 2004, avec leur R8 privée. Au volant, nous retrouverons l’ancien vainqueur et le titulaire habituel, Seiji Ara, qui sera accompagné par l’Allemand Sascha Maassen et le Japonais Keisuke Kunimoto.
L’autre Porsche Spyder LMP2 du Team Essex adopte de jolies couleurs vertes tandis que le Français Emmanuel Collard débarque aux côtés des Danois Casper Elgaard et Kristian Poulsen.
En GT1, les Corvette partent favorites depuis que Aston martin est montée en LMP1. Seules une Aston et une Lamborghini peuvent les agacer mais cela ne se fera que dans les premières heures de course. Sur la durée, on voit mal qui pourrait empêcher les Américaines de l’emporter à nouveau. ce qui ne leur est plus arrivé depuis 2006…
Du côté des Belges, seuls Vanina Ickx et Eric Van de Poele représenteront nos couleurs sur la piste. La première fera équipe avec Jamie Campbell-Walter et Romain Ianetta sur une Creation CA07-Judd du team officiel Creation Autosportif. Ses espoirs se limitent à espérer terminer la course…
Pour Eric Van de Poele, l’objectif est identique si l’on se souvient que son patron-pilote-mécène avait sorti la Ferrari F430 GT dans la première heure en 2008. Tracy Krohn fait effectivement partie de ces riches amateurs qui veulent à tout prix prendre part à la course. mais son niveau n’est guère suffisant et on espère qu’il ne s’entêtera pas en laissant rouler plus souvent Tintin et son équipier suédois, Nic Jonsson.
Enfin, pour le plaisir des yeux, voici la Ferrari F430 GTC du JMW Motorsport confiée à Rob Bell, Tim Sugden et Andrew Kirkaldy. Suite à un concours organisé sur le net par Dunlop, le sponsor principal de l’équipe, voici le résultat en vrai. Joli, non?